lundi 11 avril 2016

Le permis de conduire américain

Avant d'arriver ici, on nous avait prévenu que l'on allait devoir repasser le permis de conduire américain...

C'est donc avec peu de plaisir que nous nous sommes mis à la lecture des 130 pages de code de l'état de Washington (et oui, il y a apparemment des spécificités pour chaque état). C'est un magnifique PDF (ils ne l'impriment plus) avec presque aucune image (à part les panneaux).

Pour passer le code, il vaut mieux le lire une fois, et ensuite faire des essais sur internet. Pas de piège ici, du genre "peut-on tourner à gauche alors que l'on voit une ambulance dans le retro et qu'il y a une cycliste ?". Les questions posées sont mots pour mots ce qui est écrit dans le code, et plusieurs questions étaient exactement les mêmes que celles vues lors du test blanc sur internet. 
Il y a 25 questions, et il faut faire maximum 5 fautes. Le tout se fait sur une feuille de papier, en gribouillant le bon numéro (pas de vidéo, pas de boitier...).

Pour la conduite, il y a un passage devant un instructeur de 15 minutes environ. On vient a l'examen et on le passe dans sa propre voiture, c'est original comme concept! Il y a quelques manœuvres obligatoires, comme: 
- faire les signes pour changer de direction avec le bras (à part pour les vélos, je ne sais pas quand ça peut servir, il faut quand même avoir le temps d'ouvrir sa vitre !)
- faire une marche arrière le long d'un trottoir en faisant un angle de 90° (comme en sortant d'une allée)
- faire un créneau (et oui, même ici)
- montrer comment se garer dans une pente
et d'autres choses habituelles. 
Chaque erreur fait perdre des points, et les erreurs graves font rater le permis. Il faut avoir au moins 80 points sur 100

Philippe a passé tout le permis d'un coup, en enchainant code et conduite au 911 Everett Driving School. Il a tout réussi avec 2 fautes pour le code et 92 points pour la conduite.

De mon côté, j'ai d'abord fait le code au 911 Seattle Driving School : j'étais assise sur une petite table dans l'accueil de l'auto-école pour remplir la feuille. Ils n'étaient pas très aimables, donc je n'y suis pas retournée pour la conduite. J'ai passé la conduite au 911 Bellevue Driving School. L'examinateur était très cool, donc c'était très bien pour ne pas stresser (et ne pas perdre des points). J'ai aussi tout réussi avec 2 fautes pour le code, et 95 points pour la conduite.

Philippe a payé 30$ pour le code, 50$ pour la conduite, et moi 25$ pour le code et 40$ pour la conduite. Les prix ne sont pas les mêmes partout apparemment. 

On est chacun allé au DOL (Department of Licensing) pour pouvoir récupérer notre permis temporaire, avant de recevoir le permis valable 6 ans par la poste. 
C'est là où il y a le plus de queue au final. Les permis ici sont seulement temporaires, et tout les 6 ans maintenant il faut repasser faire un test de la vue, et repayer 90$. Si on ne renouvelle pas son permis, il faut alors le repasser entièrement.

Maintenant on a le droit de conduire notre voiture, et surtout on peut rester assuré ! :-) et on a aussi une ID américaine :



Marion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire